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Le Problem Based Learning (PBL) ou l’Apprentissage Par Problème (APP), est un mode d’apprentissage qui diffère des cours traditionnels. Les apprenants sont confrontés à un problème et doivent y réfléchir en groupe et/ou seuls. Nous allons voir précisément de quoi il s’agit, de son histoire ainsi que des avantages pour les apprenants et pour la formation professionnelle.

Le principe de l’apprentissage par problème

Les bases psychologiques de l’apprentissage par problème sont fondées sur le constructivisme et sur la psychologie cognitive. Les apprenants travaillent en groupe pour résoudre un problème. Ce problème peut être directement donné par l’enseignant, ou il peut être déduit par les apprenants, selon un énoncé. Dans tous les cas, l’enseignant est présent pour orienter les étudiants sur le problème adéquat, qui amènera les bonnes connaissances.

Pour résoudre le problème, les apprenants doivent d’abord s’assurer d’avoir tous bien compris le sujet. Ensuite, il est commun d’expliquer les phénomènes liés au problème. Si ces connaissances sont manquantes, c’est aux apprenants de faire des recherches et de se répartir le travail. Finalement, une réponse est formulée. Le processus n’est donc pas linéaire, les apprenants établissent les connaissances nécessaires et leurs schémas d’apprentissage pour répondre au problème. Ils font ainsi appel à d’anciennes connaissances et en développent de nouvelles. Il y a donc des temps de travail personnel et de groupe. Cela attise leur intérêt et améliore les capacités de travail en équipe.

L’histoire de l’apprentissage par problème

L’APP a d’abord été mis en place à la fin des années 60, à l’université McMaster de Hamilton, Ontario au Canada. Ensuite, une seconde université à fait le choix de l’APP lors de sa création en 1974. Il s’agit de l’université de Maastricht aux Pays-Bas, première à utiliser cette méthode en Europe. Fondée uniquement autour de ce principe, des adaptations ont été développées, menant au 7 jump format (format en 7 étapes) :

  1. Échanger sur le problème et s’assurer de la compréhension de tous les membres du groupe
  2. Identifier les questions utiles pour éclaircir le problème
  3. Brainstorming sur les connaissances du groupe et les potentielles solutions
  4. Analyser et structurer les résultats du Brainstorming
  5. Formuler des objectifs d’apprentissage pour acquérir les connaissances manquantes
  6. Recherche individuelle ou en groupe (lecture, cours magistraux…)
  7. Échange sur les résultats

En parallèle, un mode d’évaluation spécifique a été mis en pratique. Les étudiants passent les mêmes examens, peu importe leur année, sous forme de questionnaire à choix multiple. Les étudiants de première année ont donc un score peu élevé qui doit augmenter au fil du temps.

L’intérêt pour les apprenants

L’APP développe évidemment les compétences de résolution de problème. Mais il y a beaucoup d’autres avantages à l’apprentissage par problème comme l’intérêt plus vif des stagiaires ou la mémorisation sur le long terme. Pour Learning system, c’est un mode de formation très utile car il développe également l’échange et le travail en équipe, compétences importantes dans le milieu professionnel. Bien sûr, nos formations en APP sont adaptées à vos objectifs de qualification et de connaissance. Contactez-nous pour toute information supplémentaire !