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L’Apprentissage Par Problème (APP), ou le Problem Based Learning (PBL) en anglais, se base sur des principes de la psychologie cognitive. Des résultats positifs ont été observés à travers différentes études. Ces études portent beaucoup sur les universités, principaux lieus de pratique de l’APP. Elles sont cependant tout autant applicables pour la formation professionnelle.

Pour rappel, l’APP est un mode d’apprentissage où les apprenants sont confrontés à un problème et doivent y réfléchir en groupe. La notion de problème dans l’APP est assez vaste. Il ne s’agit pas d’une question avec une réponse précise, mais d’un problème complexe, avec plusieurs pistes de réflexion et parfois de multiples réponses. Il faut d’abord analyser la situation de départ, établir les connaissances déjà acquises et celles à acquérir pour y répondre. Tout cela dans un groupe ou le débat, l’échange et l’ouverture d’esprit sont favorisés.

Cette méthode d’apprentissage a d’abord été introduite dans les cursus médicaux, mais s’est démocratisée de plus en plus dans d’autres domaines. Apprenez en plus avec notre article : qu’est-ce que l’Apprentissage Par Problème ?

Des indices difficiles à mesurer

L’efficacité de l’APP par rapport à un cursus classique est complexe à évaluer, mais la psychologie cognitive à permis d’en savoir davantage. Les tests sur les connaissances factuelles ne montrent pas de différences notables par rapport à un apprentissage classique. En revanche, les apprenants en APP développent des capacités plus spécifiques et utiles au cours de leur vie professionnelle.

Le lifelong learning

Premièrement, les apprenants APP sont plus aptes à retenir leurs connaissances sur le long terme (lifelong learning). En effet, l’étude d’un problème fait appel à d’anciennes connaissances et demande d’en établir de nouvelles. Cela favorise les relations entre ces dernières, ainsi, elles seront plus facilement accessibles par différents chemins de pensée. La mémorisation de l’information et son accès sont donc plus simples pour les apprenants en APP.

Résolution de problème, reconnaissance de motifs et transfert d’apprentissage

L’APP étant basé sur la résolution de problème, les apprenants ont de meilleures capacités dans ce domaine grâce à une pratique récurrente. La reconnaissance de motifs est également favorisée. C’est-à-dire que l’apprenant saura reconnaître des parties similaires entre les problèmes et utiliser ses compétences de résolution de problème sur de nouveaux problèmes. S’il s’agit d’un problème sur un autre sujet, on peut parler de transfert d’apprentissage. Ainsi, l’apprenant aura plus de facilités dans un nouveau domaine.

Autoformation et intérêt

Finalement, les apprenants en APP développent plus d’intérêt pour le sujet du problème. Il a été observé que des apprenants prenant part à un échange sont plus enclin à assister à un cours magistral ou à faire des recherches personnellement. C’est pour cela que les apprenant en APP sont plus autodidactes.

 L’APP à Learning system

Pour Learning System, l’APP est un mode de formation efficace et très pertinent. Il attise l’intérêt et développe de nombreuses capacités. C’est aussi une méthode qui est plus appréciée des apprenants, de par leur implication dans le cours notamment.

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