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L’apprentissage par problème, ou APP, est un moyen d’apprentissage de plus en plus répandu. Learning system a fait le choix de l’APP pour certaines formations car cela offre de multiples avantages. Pour plus de renseignements, un devis ou un audit, n’hésitez pas à nous contacter !

Des apprenants plus impliqués

L’un des avantages premiers de l’APP se remarque chez les apprenants. En l’occurrence, ces derniers témoignent d’un intérêt plus important pour la formation suivi. Le problème posé est réaliste, voir réel, les apprenants sont alors confrontés à une situation qui peut arriver au cours de leur vie professionnelle. De plus, une participation active est nécessaire, impliquant encore davantage les apprenants.

Développement de compétences connexes importantes

Un autre avantage important de l’APP est plus indirect, il s’agit des compétences connexes. Nous ne parlons pas ici des connaissances utilisées ou acquises durant l’APP, mais bien des méthodes misent en œuvre pour choisir ces connaissances et les rapporter au groupe. Il s’agit donc en premier lieu de la résolution de problème. Ensuite, vient la capacité à travailler en groupe. Les apprenants en APP sont en effet obligés d’échanger sur leurs connaissances et leur avis concernant l’approche du problème. Cela améliore également les capacités de synthèse et de transmission de connaissances, des compétences utiles dans de nombreux domaines.

Un apprentissage bénéfique sur le long terme

Aucune étude n’a montré que l’APP améliore les connaissances à la fin d’une année d’étude par rapport à un cursus classique. En revanche, l’APP augmente la capacité à apprendre sur le long terme, on parle aussi de lifelong learning. La mémorisation des apprenants en APP est meilleure étant donné qu’ils voient l’application directe de leurs connaissances sur des problèmes réels. De plus, pour répondre au problème, les apprenants font appel à des connaissances antérieures. Cela multiplie les liens et les chemins de pensée pour accéder à ces connaissances.

L’apprentissage continu et autodidacte

Finalement, un apprenant en APP développe des capacités d’autodidacte et une nature curieuse. Cela favorise un apprentissage continu, même en dehors des heures de formation. La capacité de résolution de problème permet d’approcher de nouvelle situation et d’y identifier des similarités à une situation déjà vu en formation. Cela rejoint aussi la notion de lifelong learning.

Quelques inconvénients

Bien sûr, l’apprentissage par problème est différent d’un apprentissage classique. Ce n’est pas une méthode parfaite et elle ne correspond pas à tous les apprenants. L’inconvénient principal est l’autonomie nécessaire, c’est d’ailleurs pour cela que l’APP est majoritairement utilisée en enseignement supérieur. À ce niveau d’étude, les élèves sont plus autonomes. De nombreuses universités considèrent d’ailleurs les étudiants comme responsable de leur formation. Un autre inconvénient majeur est la dimension sociale assez importante. En effet un apprenant très timide ou qui étudie mieux seul pourra avoir des difficultés. Ces désavantages peuvent bien sûr être surmontés à force de travail et par habitude.

Pour vos formations professionnelles, ces inconvénients peuvent être vus comme des avantages aussi. En effet, l’APP permet de travailler ces points qui sont assez importants dans le milieu professionnel, en supplément des objectifs de la formation.