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Selon vos besoins en formation professionnelle, l’apprentissage par problème peut avoir beaucoup d’intérêt. Découvrons pourquoi c’est un mode de formation pertinent et comment il est utilisé au sein de Learning System.

Rappel sur le problem based learning ou l’apprentissage par problème

Le PBL, ou l’APP en français, est un mode de formation assez différent d’une formation classique où le formateur réalise une présentation. En APP, les apprenants forment un ou plusieurs groupes, et développent les connaissances nécessaires afin de répondre à un problème posé par l’intervenant. Les bases psychologiques de l’apprentissage par problème sont liées à la psychologie cognitive. L’intervenant est donc ici pour encadrer la réflexion des apprenants, et non pour leur transmettre directement des connaissances à retenir.

À Learning System, nous avons fait le choix d’utiliser cette méthode pour certaines formations. Vous pouvez nous contacter pour échanger sur vos besoins. Nous serons ravis d’apporter notre expertise et de vous proposer un parcours de formation en fonction de vos demandes.

Un mode de formation pertinent

Il y a de nombreux avantages à l’apprentissage par problème. Tout d’abord, pour réfléchir au problème, les apprenants vont faire appel à des connaissances antérieures, ce qui permet de les consolider. Ils vont également travailler en groupe et améliorer leurs capacités de résolution de problème. Une formation en APP réalisée correctement dispense ainsi toutes les connaissances prévues et développe des compétences qui sont utiles tout au long de la carrière des apprenants.

La formation en apprentissage par problème à Learning System

La formation professionnelle en APP diffère d’une formation en apprentissage par problème courante, comme l’on peut voir en faculté. En effet, des ajustements sont nécessaires pour s’adapter à la formation professionnelle. Nous pouvons segmenter le processus en 4 étapes.

La pose du problème

En premier lieu le problème est présenté aux apprenants. Il s’agit souvent d’un problème client, auquel les apprenants doivent apporter une solution. Il s’agit donc de problématiques concrètes, qui peuvent arriver en situation réelle.

Comprendre le problème

Ensuite, le groupe discute et échange sur le problème. Il faut clarifier les termes afin que tout le groupe comprenne le problème de la même façon. Il est aussi utile de comprendre pourquoi il s’agit d’un problème. Avec un tel échange, les apprenants amènent chacun leur expertise, ainsi, ils partagent entre eux leurs connaissances. Le processus d’apprentissage par les pairs s’est mis en marche avant même la réflexion sur le problème en lui-même.

Temps de réflexion

Après que le groupe ait compris le problème, il continue l’échange en établissant la ou les solutions envisageables. Les apprenants trouvent alors eux-mêmes les solutions tout en développant les connaissances sur le sujet. L’APP amène alors la connaissance comme une récompense, et créé un sentiment de mérite. Les apprenants n’appliquent pas seulement les consignes, mais apportent eux-mêmes une solution aux clients.

Accompagnement par le formateur ou le consultant

Durant tout le processus, un consultant est bien sûr présent. Il peut débloquer le groupe ou le diriger dans la bonne direction pour s’assurer que les connaissances seront acquises.

Si vous songez à l’apprentissage par problème pour vos formations, vous pouvez contacter Learning System !