Actualités Formation

En 2022, proposer une expérience de formation toujours plus attrayante et adaptée aux apprenants est un enjeu majeur pour les entreprises. Il est donc important de se tenir informé des nouvelles évolutions en matière de formation afin de proposer la meilleure expérience possible à ses collaborateurs.

Un accompagnement personnalisé

L’univers de la formation professionnelle se transforme. Dans une ère où l’individu est placé au cœur de ses actions, les formateurs s’adaptent afin d’offrir à chaque apprenant l’opportunité d’être leader de sa montée en compétences.

L’adaptative learning

Souvent présenté comme l’un des changements majeurs du monde de la formation, l’adaptative learning prend en considération les facultés et le fonctionnement de chacun afin de proposer un apprentissage adapté à l’individu. En pratique, cette méthode se base sur des cours et exercices en ligne s’adaptant à l’apprenant au fur et à mesure.
Il faut toutefois considérer les limites de cette méthode. En effet, l’interaction sociale et la présence d’un formateur à l’écoute restent parfois essentielles pour éclaircir certaines interrogations.

Une expérience ludique

Les formateurs se tournent de plus en plus vers une méthode mêlant théorie et pratique. En effet, l’apprentissage par problème est par exemple une approche plus attrayante donnant des clefs efficaces pour s’adapter à la réalité professionnelle de l’apprenant.

Fidélisation des collaborateurs

La formation joue un grand rôle dans la fidélisation des salariés. En effet, celle-ci permet aux collaborateurs de développer leurs compétences à mesure que leur activité évolue. La formation doit également donner des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise et être valorisée en interne avec une transmission du savoir entre les collaborateurs.
La formation reste donc un enjeu majeur de 2022 pour les entreprises et la fidélisation de leur équipe.

Digitalisation de l’offre

À mesure que le monde évolue, la formation doit elle aussi se tourner vers le digital.

Une nouvelle pédagogie

En réponse à la crise sanitaire, la formation s’est déclinée vers de nouveaux formats multimodaux. Ainsi, le format hybride entre distanciel et présentiel est grandement adopté. La vidéo et le podcast sont de plus en plus présents dans le paysage de la formation, cependant, ce mode d’apprentissage coupe le rapport social et peut s’avérer être difficile pour les personnes manquant d’autonomie. Il peut donc être couplé avec un apprentissage avec un formateur. Ce mélange permet par exemple de profiter du temps de formation présentiel pour réaliser des mises en situation.

La réalité virtuelle

La technologie récente de la réalité virtuelle est en progrès constant. Elle permet aux apprenants de plonger dans un monde dans lequel ils apprennent les gestes métiers. Celle-ci pourrait être un bon moyen d’enrichir les formations professionnelles. Cette méthode permettrait d’apporter une dimension présentielle aux formations à distance.

La formation professionnelle a donc grandement évolué au cours des dernières années. En 2022 cette évolution continue de progresser vers un apprentissage multimodal et personnalisé.

Vous souhaitez échanger sur vos besoins en matière de formation,  Contactez-nous ! Nous serons ravis d’établir un plan correspondant à votre projet.